Buts de l'association

Rédigé le 06/04/2019

Les buts de l'association sont simples, ils sont au nombre de trois:

  • l'amélioration du cadre et des conditions de vie de Roman ainsi que d'autres enfants atteints d'un handicap ou d'une pathologie invalidante. Le premier objectif est tout d'abord de financer l'agrandissement de la maison afin de créer un endroit dédier uniquement à Roman. Ensuite, même si il existe des aides financieres, il reste toujours des frais à payer, que ce soit sur du matériel necessaire à son confort ou à sa réeducation. Certains médicaments ne sont pas remboursés en totalité non plus. Bref, avoir un enfant handicapé entraine forcément des frais dont une famille se passerait bien. Et Roman n'est pas un cas isolé. Malheureusement, toutes les familles n'ont pas le temps ou le courage de se lancer dans l'aventure d'une association. Un Roman d'amour a donc décidé de venir en aide à d'autres familles.
  • contribuer à faire connaitre l'handicap pédiatrique et ses diverses conséquences. L'handicap pédiatrique est un monde totalement inconnu pour le grand public. Il faut être concerné pour se rendre compte de l'ampleur du probleme, et du nombre d'enfants concernés. A travers diverses actions, l'association essaye donc de sensibiliser la population à l'handicap pédiatrique. Pour cela, nous tenons régulierement des stands d'informations sur diverses manifestations, et nous intervenons aussi dans les écoles d'infirmieres, afin de faire toucher du doigt à ces futurs professionnels ce que cela représente que d'avoir un enfant handicapé. Et il en va de même auprès de nos politiques locaux et régionaux, grâce à de nombreuses rencontres durant lesquelles nous pouvons trouver une oreille attentive.
  • apporter son aide et son soutien aux familles et enfants d'handicap (IMC, AVC, neuropathie,...) qui en feront la demande. Quand Roman et son handicap sont arrivés, nous nous sommes retrouvés seuls, sans aides extérieures, dans ce monde perdu qu'est celui de l'handicap pédiatrique. Heureusement, notre route a croisé celles d'autres personnes plus ou moins concernées par la question qui ont su, chacunes à leur tour, nous indiquer la direction à prendre. Il nous parait donc tout naturel de faire de même envers les autres. L'association est là pour ça. En cela, il nous est régulier de recevoir des appels de parents perdus dans ce dédale de papiers administratifs et d'aides financieres. Nous n'avons pas toutes les réponses maisn nous essyons de les guider au mieux vers les professionnels compétents.